Plébiscitées par les patients, les procédures non-invasives de remodelage corporel se multiplient, avec un engouement particulier pour la cryolipolyse. Mais l’arrivée plus récente de la radiofréquence sélective sans contact proposée par BTL Aesthetics, offre une nouvelle alternative thérapeutique.Pr Jean-Pierre HACHEM nous éclaire sur ces différences technologiques.
Publié le 2 Janvier 2017 par Pr Jean-Pierre HACHEM.
Dr Jean-Pierre Hachem est Professeur en Dermatologie et exerce sa pratique au Luxembourg. Auteur de nombreux ouvrages et publications scientifiques, il a également été plusieurs fois distingué de prix scientifiques et académiques de recherche. Membre de plusieurs sociétés savantes belges et américaines, il intervient régulièrement dans les principaux congrès médicaux internationaux.
Les tendances actuelles dans le remodelage du corps ont gagné en popularité durant les 10 dernières années, car la demande des patients a augmenté de manière significative. Ces techniques non-invasives permettent une réduction rapide de la graisse, avec un minimum de douleur et pratiquement pas d’éviction sociale. Les thérapies de congélation ont été les pionnières du marché avec l’introduction du modelage par refroidissement, une technique approuvée par la FDA pour la réduction de la graisse depuis 2009.
J’ai utilisé la technologie de cryolipolyse pendant plus de trois ans, selon un système de location et j’ai testé plusieurs types d’équipements disponibles sur le marché, sur moi-même et sur mes patients. Toutefois, malgré son efficacité, cette technique nécessite plusieurs sessions pour traiter l’ensemble de la graisse d’une même zone (3 zones pour l’abdomen, l’extérieur et l’intérieur des cuisses pour la partie supérieure des jambes etc…) et le ratio élevé du rapport coût/ bénéfice, résultant des coûts supplémentaires élevés en consommables, a un impact important sur la décision finale du patient.
Lorsqu’en mars 2015, j’étais sur le point d’acheter un de ces appareils à lipolyse, une présentation à l’AAD du système BTL Vanquish ME, un dispositif de radiofréquence sélective sans contact, m’a fait changer d’avis. En effet, cette technique largement documentée scientifiquement, a prouvé la réduction significative de la graisse abdominale en 4 à 6 séances hebdomadaires et offre une bonne alternative à la cryolipolyse. J’étais d’ailleurs parmi les premiers en Europe à acquérir le Vanquish.
Cas cliniques, réalisés par PhD Jean Pierre Hachem
Cas 1 : Redéfinir les lignes de la silhouette abdominale et remodeler le contour du corps.
Nous avons traité un patient masculin de 43 ans sur 6 semaines consécutives, à raison d’une séance par semaine de 45 minutes à 200 Watts et avons suivi son poids tout au long de la période de traitement. Afin d’évaluer visuellement la perte de graisse et le remodelage du corps nous avons demandé au patient de porter une ancienne chemise qui ne lui allait pas et avons pris des photos à chaque session. Nous pouvons clairement constater l’effet de minceur homogène de l’abdomen, après 4 et 6 traitements consécutifs.
Cryolipolyse versus Radiofréquence sélective
À la différence de la cryolipolise dont l’applicateur est en contact direct avec la peau pour établir un vide qui aspire la graisse de la zone à traiter, le système de radiofréquence sélective BTL Vanquish ME, est conçu pour une application sans contact de l’énergie thermique sur les tissus profonds.
Cette technologie utilise le courant électrique oscillant, forçant les collisions entre les molécules et les ions chargés, qui sont ensuite transformés en chaleur. Comme les caractéristiques biophysiques de la graisse la pousse à se comporter comme un isolant capable de polarisation, elle absorbe presque exclusivement la chaleur dégagée par l’applicateur de RF « multipolaire ». La chaleur ainsi absorbée par la graisse (jusque 45°C) provoque la nécrose de celle-ci et une lipolyse conséquente, sans agir sur les autres parties de la peau ; cette dernière reste intacte et protégée de la chaleur.
Outre la différence majeure du type de technologie utilisée, la conception des pièces à main diffère également, avec pour Vanquish, des applicateurs dont la surface beaucoup plus grande, permet de couvrir de larges zones. Nous pouvons ainsi traiter plusieurs zones en une seule séance, avec une répartition plus uniforme de l’effet du traitement, ce qui donne un remodelage plus homogène de la silhouette. Toute la région de l’abdomen (3 zones), peut ainsi être traitée en une seule séance de 45 minutes, contre une heure par zone (3×60 minutes), pour les séances de cryolipolyse.
Des études réalisées par BTL Aesthetics montrent rapidement jusqu’à 59 % de diminution de la graisse sur les sites traités, lorsque la réduction observée avec une cryolipolyse est de l’ordre de 20-22 % et observée seulement 3 mois après le traitement. De plus, contrairement au froid, l’effet de la chaleur induit naturellement une remise en tension cutanée et évite ainsi une éventuelle laxité liée à la perte de volume.
Cas 2 : Réduction graisseuse du haut du dos et de l’abdomen
Une femme de 35 ans a été traitée pour la graisse de l’abdomen et du haut du dos, avec l’applicateur Flex utilisé à 80 Watts. Une amélioration significative et rapide a été observée dès 3 semaines dans la région du gras dorsal supérieur. La thérapie complète a montré une amélioration supplémentaire dans la circonférence abdominale et la graisse du haut du dos (résultats non montrés).
Déroulement du traitement
Le patient est allongé sous le dispositif et l’applicateur du Vanquish est placé sur la zone à traiter à distance de 2 cm. la radiofréquence du champ ciblé réchauffe la graisse sous-jacente à 39- 45°C pendant 30 à 45 minutes et le traitement est répété toutes les semaines pour un total de 4 à 6 séances.
Si le traitement est pratiquement indolore, le médecin est attentif tout au long du processus, pour déceler un éventuel point chaud. Il s’agit de douleur exquise à un point bien précis pouvant survenir durant la séance. Le repositionnement de l’applicateur permet de faire disparaître la douleur et de rapidement résoudre le problème dans une large majorité de cas. Durant le traitement, la plupart des patients ressentent une chaleur régionale et parfois une légère fatigue. Il est important d’être très bien hydraté avant le traitement pour améliorer le résultat et nous demandons de ce fait à nos patients de boire au moins 1,5 L d’eau avant la session.
De notre expérience, le feedback des patients est rarement négatif et la plupart remarquent une amélioration dès la troisième séance, ils se sentent moins serrés dans leurs vêtements et constatent des diminutions de taille. Par ailleurs, beaucoup se sentent encouragés à changer d’hygiène de vie et je les encourage toujours à arrêter toutes les boissons sucrées et édulcorants.
En conclusion, les procédures chirurgicales de liposuccion offrent d’excellents résultats, mais ne sont pas sans risque de complications post-chirurgicales ; elles comportent des coûts financiers relativement importants et un temps d’arrêt professionnel et social trop long. Or, la demande mondiale pour la réduction de la graisse corporelle est en croissance constante. L’élaboration d’un certain nombre de techniques non-invasives, offre une belle alternative et représente actuellement une des plus fortes croissances en médecine esthétique.
Ces technologies non-invasives ont montré qu’elles sont sans danger et permettent une rapide et significative réduction de la graisse avec un minimum d’inconvénients.
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations et recevez notre actualité par e-mail