Souvent moins entretenue que le visage, le cou est pourtant la zone critique, celle qui signe l’âge. Double menton, peau qui perd en fermeté… voici les solutions, au cas par cas, en médecine et en chirurgie esthétique.
Le cou vieillit de façon visible, et il est sujet aux rides comme aux taches et au relâchement. D’abord discrète aux alentours de la quarantaine, la perte de fermeté devient réalité vers la cinquantaine.
Avant de parler de solutions esthétiques, rappelons l’importance des soins cosmétiques. La règle d’or : appliquer sa crème visage jusqu’en bas, à la limite avec les omoplates.
Pourquoi : du fait d’expositions répétées (UV, tractions, etc.), la peau du cou est sollicitée et peut marquer de différentes façons.
À partir de quel âge : à partir de 35-40 ans.
« Les solutions efficaces sont des traitements combinés, explique le Dr Catoni. On utilise d’abord des techniques de chauffe (laser infrarouge, radiofréquence…) ou des ultrasons focalisés pour créer une zone qui, en cicatrisant, va générer du collagène.
À ces techniques physiques de chauffe, on associe des techniques chimiques en injectant de l’acide hyaluronique très fluide et/ou des cocktails de vitamines façon mésolift, qui vont booster le renouvellement cutané ».
Pourquoi : du fait du poids, un double menton peut apparaître tôt. Du fait de l’âge et de la descente inéluctable des tissus, le cou peut devenir une zone d’accumulation du gras.
À quel âge : à partir de 35 ans.
La technique dont on parle le plus en ce moment est la lipocryolyse – une méthode non invasive –, qui permet de traiter par le froid les bourrelets graisseux en les réduisant d’environ un tiers. Un petit embout s’adapte à la zone située sous le menton. Deux séances peuvent être nécessaires.
Il s’agit essentiellement de la liposuccion. Au préalable, il faut faire une échographie pour voir si la graisse est devant ou derrière le muscle.
Mes tendons se voient
Pourquoi : lorsque la personne est assez maigre, la peau de la zone du cou peut faire comme des cordes, qui vieillissent beaucoup l’aspect général.
À partir de quel âge : 45-50 ans.
Si les tendons sont davantage apparents quand la femme serre les dents, il s’agit d’un problème musculaire et qui peut être traité avec des injections de Botox réalisées par un dermatologue ou un chirurgien plasticien ou un médecin esthétique expérimentés, pour ne pas créer de troubles de la déglutition.
Si ces lignes du cou ont le même aspect et ne sont pas accentuées quand la personne serre les dents, il s’agit d’une “corde cutanée” et le traitement sera le même que lorsque la peau perd en fermeté.
Pourquoi : la perte de fermeté correspond à la majorité des demandes sur cette zone, et elle peut arriver très tôt.
À partir de quel âge : dès 40 ans.
La solution chirurgicale
Ces interventions chirurgicales présentent les risques inhérents à toute intervention. Le chirurgien tient compte du grand risque lié à cette zone : le nerf facial qui passe au niveau du cou et qu’il ne faut surtout pas toucher.
Auteur: Clara Ousset-Masquelier
Consultant(s):
Dr Patrick Bui, chirurgien plasticien
Dr Isabelle Catoni, dermatologue
Dr Bertrand Matteoli, chirurgien plasticien
Publié le 03.04.2016
Inscrivez-vous à notre lettre d'informations et recevez notre actualité par e-mail